J-4 : Opération Casting

Comme je vous l’expliquais dans mon précédent article, je me suis lancé dans le challenge dingue du NaNoWrimo, soit écrire au moins 50 000 mots d’un nouveau roman entre 30 jours. Challenge qui commence dans... 4 jours !

Est-ce que je suis prêt ? Joker. Bon, je ne suis pas resté non plus les deux pieds dans la même charentaise non plus. Je viens de passer quelques morceaux de soirées à finir de tramer les choses de façon assez peu détaillée, histoire de ne pas partir sans une direction claire, mais sans me retrouver bloqué sur un chemin tout, trop tracé non plus.

Ce que j’ai aussi fait ces derniers jours, c’est peaufiner mon « casting », c’est à dire, imaginer les différents personnages qui interviendront dans mon histoire.

J’aime beaucoup cette étape qui est cruciale pour moi. Elle permet à mon histoire de d’être incarnée au-delà du héros (ou dans le cas présent, l’héroïne) et de l’antagoniste. Un peu comme quand, après avoir choisi les couleurs principales d’une pièce dont on refait la décoration, on vient ajouter une lampe, un coussin, un tableau qui viennent apporter contraste et richesse à l’ensemble.

J’imagine en détails l’histoire et le caractère de chacun de ces personnages, leurs forces, leurs faiblesses, leurs peurs, leurs envies, ce qui les lient ou opposent les uns aux autres.

Souvent tout ce travail préparatoire ne vous est pas réellement visible, à vous lecteur. Mais il donne corps, substance à ces personnages et leur permet de trouver leur voix et leur voie. Ce que j’entends par là, c’est qu’il arrive un moment dans le processus d’écriture où, peu importe ce que j’aurais préalablement imaginé, le personnage prends le dessus et parle ou agit comme hors de mon contrôle. Ces instants-là sont inexplicables, souvent inattendus et toujours fascinants de créativité.

Le fait d’imaginer tous ces gens avant même d’avoir écrit le moindre mot me donne aussi le sentiment d’être en terrain connu, comme s’ils étaient tous les acteurs d’une pièce déjà mise en scène qui attendaient en coulisse que je frappe les trois coups pour s’élancer. Je n’ai plus alors qu’à les observer et coucher leurs interactions sur mon clavier.

Un casting un cran au-dessus

Pour ce challenge, j’ai choisi d’aller plus loin dans ma préparation en saupoudrant le tout d’un ingrédient supposément “magique” dont tout le monde parle : l’IA.

Rassurez-vous, je n’ai pas choisi de remettre la responsabilité de mon écriture entre les mains de ChatGPT. Quel serait l’intérêt ?

Jusqu’à présent, une fois mon casting terminé, je cherchais sur Google Images des photos de personnes réelles qui ressemblent physiquement à ce que j’imagine de mes personnages. Pour ce projet, j’ai décidé de faire appel à une intelligence artificielle pour générer les photos d’identité de mes héros. J’ai passé quelques heures sur MidJourney et après de nombreuses tentatives infructueuses et quelques unes particulièrement frustrantes, j’ai tout de même réussi à créer un trombinoscope complet ! Il n’est pas parfait, mais il sera un support de travail satisfaisant pour l’instant.

Alors, en teasing du NaNoWriMo et du roman dans lequel je vais me lancer, je vous présente mon héroïne, Jeanne.

Portrait de Jeanne, l’héroïne de mon prochain roman, réalisé avec MidJourney.

Que pensez-vous de ce portrait ?

Et vous ? Avez-vous « joué » avec différents outils qui intègrent de l’IA dans votre pratique créative ou dans votre travail ? Qu’en avez-vous pensé ? Était-ce au niveau de vos attentes ? N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires.


Précédent
Précédent

Écrire sur iOS et macOS : quelles sont les meilleures applications ?

Suivant
Suivant

Écrire en musique